See it through my lens

Depuis mon passage à São Paulo, j’ai gardé contact avec une de mes anciennes collocs’ (une parmi les 15). Après avoir été diplômée, Ana lígia vient d’être embauchée à l’Hospital do Coração de Brasília. Après tout, pourquoi ne pas tenter de faire un saut...

pAprès la partie plutôt historique pour vous décrire quel est le concept de la ville, voici le récit du week end passé là-bas. L’histoire commence d’abord par un vol un peu biscornu. Trajet normalement prévu : Vitoria – Halte à Rio de Janeiro – Brasilia....

Ce samedi fut particulièrement intéressant. Une nana que j’ai rencontrée il y a deux semaines m’a permis d’aller avec un groupe de chercheurs en sciences sociales à la rencontre de tribus indigènes dans l’état de l’Espirito Santo. On pourrait se dire...

Enfin, nous voilâmes arrivés dans le premier camp de la tribu des Irajá. Au final, la fête s’est transformée en véritable fiasco puisque l’essentiel se passait le matin. Le moral un peu dans les chaussettes, nous assistons à divers jeux des enfants faisant...

Bon, cet aparté terminé, nous repartons donc pour notre but original, rencontré une autre communauté, celle de Pau-Brasil. Nous arrivons sur une place et constatons qu’un tournoi de foot est organisé et qu’une fête traditionnelle se prépare. Alors que...

Vient ensuite la partie plus découverte des symboles de la ville. Ma guide m’emmène alors dans les artères principales de la ville pour découvrir le petit marché local, le parc de la ville, le lac, la cathédrale, le congrès… L’esplanade des ministères...
7 mars 2008

A la découverte de Vitoria

Après une bonne nuit de sommeil plus que nécessaire, Etel et Francis m’emmènent à travers la ville pour me mettre un peu dans le bain. Nous rentrons tout d’abord dans le quartier appelé « Praia do Canto » ; une zone en pleine explosion du fait de l’expansion...
4 mars 2008

L’arrivée à l'Université

Fraichement débarqué et après 15 min de bus, me voila arrivé sur le campus de l’Universidade Federal do Espiritu Santo. Terrain immense, que des bâtiments d’un étage seulement et tous éclatés sur le campus. Point positif, il y a des gardes de la police...
1 mai 2008

Salvador da Bahia – Part 3/4

Nous sommes ensuite guidés au travers des rues pavées du vieux centre, jusqu’à la place du « Pelourinho » (pilori) qui était le lieu de vente des esclaves durant l’époque coloniale. A partir des années 1960, ce quartier s’est fortement dégradé car laissé...
29 mai 2008

Week end à Porto Alegre - Part 4/5

Evidemment, nous n’aurons pas oublié de tenter les petits bars des rues Silva e Lima dans la ville basse. Certains nous ont permis de nous sentir comme en europe à certains moments puisque les bars dans lesquels nous sommes sortis avaient une identité,...
29 juin 2008

Procession des pêcheurs

Tous les ans, autour du 29 juin, se déroule la procession des pêcheurs pour célébrer Sao Pedro qui veillent sur eux. Pour l’occasion, les connaissances d’Etel au sein de la ville nous ont permis de faire la cérémonie en bateau et de faire partie de cette...
7 juillet 2008

Marche à Pedra Azul et Visite de Domingos Martins

La balade du parc terminée, nous nous dirigeons désormais vers Domingos Martins, une ville qui à été peuplée par des Allemands durant la colonisation du pays. Les traces de la présence allemandes se retrouvent entre l’église, quelques panneaux, le styles...
17 avril 2008

Si toutes les journées de cours sont comme ça… on est pas dans la merde !

Là je reviens d’une journée exceptionnelle de cours. Tout commence par un changement de dernière minute hier quand l’un de mes collègues hier me préviens, le cours de demain matin est annulé, le prof va être changé. Ok, pourquoi pas à la rigueur. On me...
14 mars 2008

On est lundi, c’est la rentré

Une trousse, un paquet de feuille, mon short fétiche et mes tongues. Me voila paré pour aller à mon premier cours au Brésil. Tout va bien, le cours ne commence qu’à 13h donc pas de stress. Pour le premier, je me dis que d’arriver 10 min en avance est...
16 juillet 2008

Anniversaire Aude et Jean-Marie

Le retour le lendemain après une nuit un peu courte et quelques fous rires.
28 mai 2008

Week end à Porto Alegre - Part 1/5

E n rendant les clefs de la chambre, nous tombons sur deux vieilles qui nous demandent de les emmener pour diviser un peu les frais. Pourquoi pas !
5 avril 2008

Les colocs

Nous voici, les trois réunis. Tout à droite, Bruno (aka Robinho), au centre Rodolfo (aka Arrois) et … moi. Maintenant que les présentations sont faites, ça devrait être plus simple.
29 mai 2008

Week end à Porto Alegre - Part 3/5

Après un lavage express et le plein d’essence de la voiture, nous rentrons à l’hôtel où nous attends un gars de l’agence de location de voiture. Libérez, nous partons directement nous reposer de nos dernières émotions.
30 mai 2008

Week end à Porto Alegre - Part 5/5

Notre dernier jour aura été passé à observer les derniers monuments que nous n’avions pas encore vus notamment la Catedral Metropolitana de Porto Alegre, la deuxième plus grande coupole du monde derrière la Basilique de São Pedro, au Vatican.
8 juillet 2008

Visite de Garoto, la chocolaterie

Durant la visite, nous avons le droit à deux reprises de goûter les différents chocolats et il est vrai qu’il vaut mieux faire attention à la crise de foie. Malgré ce que j’imaginais, au delà de 10, ça devient vraiment dur d’en avaler plus. Au moins,...
3 juin 2008

Fête Fenamilho à Patos de Minas – Minas Gerais

A défaut d’avoir eu un week end exceptionnel, il y avait au moins du bon son…
4 juillet 2008

L’UFES – Université d’accueil

L’état des salles n’est pas spécialement génial mais les choses changent au fur et à mesure, certains bâtiments sont en train d’être refait mais cela dure. Finalement, les dernières photos montrent le Centro Technologico, où se situent les cours d’in...
5 juillet 2008

Triangle des Bermudes

Passage sur le pont Ayrton Senna qui sépare Jardim da Penha (où nous logeons) et Praia do Canto (quartier chicos de Vitoria) avec une claire différence entre les deux styles des quartiers.
12 juillet 2008

Retour en France, fin d’un périple

La fin de ma balade à été plus de saisir les moments qui venaient à moi comme cet homme en train de bronzer sur le bord de la seine, ou cette vieille femme qui tricote seule sur sa marche.
23 juillet 2008

London, un nouveau départ

Depuis quelques mois, j’avais reçu une proposition de boulot sur Londres dans une boite qui fabrique des systèmes permettant l’exploitation de puits de pétrole en eaux profondes. C’est donc en Angleterre que je vais prendre mes fonctions.