29 juin 2008

Procession des pêcheurs

Tous les ans, autour du 29 juin, se déroule la procession des pêcheurs pour célébrer Sao Pedro qui veillent sur eux. Pour l’occasion, les connaissances d’Etel au sein de la ville  nous ont permis de faire la cérémonie en bateau et de faire partie de cette fête.

Ce sera sur le Cores do Mar II que nous nous lancerons sur la mer puis dans la baie de Vitoria.

collage

La baie depuis laquelle nous partons se trouve entre deux îles se qui nous oblige à passer par la mer pour rejoindre la baie de Vitoria où la procession va avoir lieux. Heureusement pour nous, la mer était calme ce jour là mais ceci n’a pas empêché de faire tangué notre bateau sur ce tronçon du parcours. Sur le trajet, nous avons profité des jolies maisons au bord de l’eau, du Convento da Penha (couvent), le Terçero Ponto (le pont reliant le nord de la ville à la vieille ville)…

collage2

IMG_7954

L’idée générale est de décorer son bateau avec un thème ou alors à l’image de Sao Pedro ce qui donne parfois un résultat super sympa.

collage1

IMG_8230

La procession ira jusqu’au port de Vitoria où l’on peut reconnaitre l’usine de la Felxibras, filiale de Technip, grâce aux tourets de conduits stockés au bord de l’eau.

collage3

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons proche du quartier Jesus de Nazareth, cette petite favela qui connait elle aussi se transforme grâce à la ville et aux habitants qui donnent beaucoup d’eux même pour améliorer les conditions de vie. Avec l’installation de l’eau courante, d’un poste dédié à la santé et d’autres choses encore, ce quartier devrait s’éloigner peu à peu des préjugés que les gens en ont.

collage6

IMG_8171

Une fois la balade terminée, nous prenons les voitures pour rejoindre le quartier des pêcheurs et partager avec eux la fête. Nous arrivons à la fin de la marche qui avait été organisée avec la batucada (percussions) habituelle et les danseurs.

collage5

Le temps d’une dernière photo avant de repartir :

Au fur et à mesure que nous avancions, les bateaux s’accumulaient pour former un groupe d’une cinquantaine d’embarcations.

Posté par rlecomte à 20:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Procession des pêcheurs

Nouveau commentaire