Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
See it through my lens
See it through my lens
Publicité
See it through my lens
Archives
12 avril 2008

Un peu de culture : A Bandeira Brasillera

Depuis mon arrivée, je continuai de me poser des questions au sujet du drapeau Brésilien, des éléments qui le compose, un peu tout quoi. Après m’être un peu documenté, en fait, j’ai pu trouver ce que je cherchais.

Petit retour en arrière pour signaler que depuis l’arrivée des colons, le brésil s’est vu attribué 12 drapeaux avant d’obtenir celui que tout le monde connait de nos jours.

Bandeiras

Le Drapeau National a été adopté par décret (écrit par Rui Barbosa) le 19 novembre 1889, en étant modifié chaque fois qu'un nouvel État est créé ou éteint.

Le drapeau actuel du Brésil adoptée par la République maintient la tradition des anciennes couleurs nationales, vert et jaune. Un losange jaune dans champ vert avec au milieu, une sphère bleue. Celle-ci est traversée par un message sur fond blanc : Ordre et Progrès. Cette sphère est ponctuée de 21 étoiles (représentant les États de la République et la Ville Neutre – Brasilia -) disposées de manière à représenter la constellation du Cruzeiro (Croix du Sud en portugais).

Cette nouvelle forme du Drapeau National a été adoptée par décret (écrit par Rui Barbosa – Juriste, Politicien et écrivain -) le 19 novembre 1889.

Ce drapeau a été projeté par Raymond Teixeira Mendes, avec la collaboration de Miguel Lisons. Manuel Poirier Rois, professeur d'université d’Astronomie à l'École Polytechnique a positionné les étoiles et le dessin a été exécuté par Décio Vilares.

Significations des Détails du Drapeau :

-      Le rectangle et le losange montrent que le drapeau républicain n'a pas rompu définitivement avec l'Empire.

-      Le losange, en particulier, est la représentation de la femme dans la position de mère, de femme, de sœur et de fille.

-      La sphère est l'ancien symbole du monde, en joignant le Brésil au Portugal à travers D. Manuel pour sa découverte. Elle est aussi un ancien emblème romain, présent dans le drapeau de la Principauté du Brésil institué par D. João IV, où déjà consistait la bande blanche (bande zodiacal).

-     Le vert du drapeau à beaucoup de significations, il retrace le premier objet qui a probablement fonctionné comme drapeau : les branches d'arbres arrachées dans des instants de joie spontanée. Dans le drapeau du Brésil le vert a autres significations historiques, comme la Maison de Bragança, la filiation avec la France…

-      Le Jaune rappelle la période impériale et, poétiquement, c'est la représentation du Soleil. Cette couleur se rappelle la Maison du Habsburgos et aussi la Maison de Castille et la Maison de Lorraine, à laquelle appartenait D. Leopoldina, femme de D. Pedro I.

-      Combiné au vert, le jaune rapproche les brésiliens des peuples africains.

-      Le bleu, conjointement avec le blanc aussi il retrace la nationalité lusitana, ainsi que rend hommage l'histoire du Christianisme et la mère de Jésus, patron du Portugal et du Brésil.

-      Le blanc, plénitude des couleurs, traduit le désir de paix.                                                      

-     Il a fallu se détacher du rouge et du noir, en excluant du drapeau souvenirs de guerres, de menaces et d'agressions. Le drapeau du Brésil est idéaliste et propre, en étant bien plus proche des anciennes bannières, érigées seulement pour représenter le bien-être et la joie des dieux.

-      La devise « Ordre et Progrès » est la synthèse d'un système philosophique qui pendant quelques temps a été très bien accepté dans certaines des régions de l'Europe et de l'Amérique (en influençant de même l'indépendance des E.U.A.) mais spécialement au Brésil. La devise ne reflète pas un état temporaire du pays, mais c'est une invitation au développement, indique un objectif, des valeurs à être cherchées.

La devise « Ordre et Progrès » c'est originaire de la devise positiviste d'Auguste Comte : « l'amour par début et l'ordre par base ; le progrès finalement ».

Les Étoiles, représentatives des États:

Dans le décret qui a créé le drapeau, du 19 novembre 1889, il est dit que les étoiles symbolisent les États et la Ville Neutre du Brésil. Cette attribution a été établie ultérieurement, en observant seulement une certaine cohérence entre les positions des étoiles dans le ciel et la séquence géographique des États.                                                                                          

Ainsi, les États du centre du Brésil sont représentés par des étoiles du Cruzeiro do sul, à l’ouest par les étoiles du Chien Le plus grand, du Sud par le Triangle Austral.

D_tail_des__toiles

L'étoile isolée est Spica, la principale étoile (étoile alpha) de la constellation de Vierge. Sa position dans le drapeau révèle l'extension territoriale du Brésil : aucun autre pays du monde, avec une dimension géographique semblable, occupe en partie les deux hémisphères de la Terre.

La disposition des étoiles dans le drapeau du Brésil :

Elles reproduisent une partie d'une sphère céleste vue comme il s'était dans les mains de un artiste, qui est inclinée selon la latitude de la ville de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889, aux 12 heures sidérales, instant où la constellation du Cruzeiro do sul a son essieu plus grand dans la verticale.

Bandeira_Brasileira

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité